Les troubles de résonance
Mon enfant parle du nez !
La résonance est le résultat du passage du son à travers différentes structures, de la vibration des plis vocaux jusqu’à la sortie de la bouche. C’est en fait une perception subjective à l’écoute de la parole d’un individu. Dans un langage populaire, on dira que certaines personnes «parlent du nez» ou qu’elles ont une «voix nasillarde», ou encore que d’autres parlent «avec une patate chaude dans la bouche».
La résonance est en grande partie déterminée par l’intégrité et le bon fonctionnement du voile du palais (ou palais mou), situé à l’arrière du palais. Cette structure est responsable de pemettre ou non le passage de l’air par le nez lors de la production des sons.
Une résonance qui ne sonne pas habituelle à l’oreille peut être indicatrice de plusieurs problématiques, soient :
- une atteinte anatomique (au niveau des structures);
- une atteinte motrice (au niveau du mouvement du palais mou);
- un mauvais apprentissage (le mouvement n’est pas produit adéquatement);
- une condition médicale particulière.
Afin de déterminer la cause du trouble de résonance, un test complémentaire, effectué avec un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou un radiologue, est indispensable. Cet examen permettra de vérifier l’intégrité anatomique des structures en jeu.
Quand consulter?
Puisque la résonance est d’abord et avant tout une perception subjective, il est important d’être à l’écoute et de consulter si un changement inhabituel survient dans la parole. En effet, ce changement peut être un signe d’un problème sous-jacent. Dans d’autres cas, c’est un médecin ORL ou plasticien qui conseillera la consultation en orthophonie, après une intervention médicale par exemple.
Le rôle de l’orthophoniste
Une fois la cause du trouble de résonance déterminée, de pair avec un médecin ORL ou plasticien, l’orthophoniste travaillera avec l’enfant ou l’adulte afin d’obtenir la résonance la plus naturelle possible.