La dyslexie et la dysorthographie
Une dyslexie non dépistée peut amener bien des tracas
Les troubles spécifiques des apprentissages de type dyslexie-dysorthographie sont des troubles persistants de l’apprentissage de la lecture (dyslexie) et de l’écriture (dysorthographie). Ceux-ci se manifestent chez des enfants ayant un fonctionnement intellectuel normal, ne présentant aucun trouble sensoriel (par exemple : une atteinte sévère à la vision ou à l’audition) et ayant reçu une stimulation adéquate.
Il est important de préciser que toute personne qui présente des difficultés d’apprentissage de la lecture ou de l’écriture ne présente pas nécessairement un trouble. Une évaluation en orthophonie est nécessaire afin de déterminer la présence ou non de difficultés spécifiques et persistantes.
Quand consulter ?
Une conclusion de dyslexie-dysorthographie peut difficilement être posée avant la fin de la deuxième année du primaire. En effet, lors de la première année, l’enfant est en apprentissage des bases de la lecture et de l’écriture et le rythme d’acquisition de ces notions est différent pour tous. Certains signaux peuvent toutefois indiquer que l’enfant est à risque et que son évolution doit être surveillée.
Le rôle de l’orthophoniste
L’orthophoniste pourra aider l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à appliquer des stratégies efficaces lors d’activités de lecture et d’écriture. Chez l’enfant, il veillera aussi à développer sa conscience des sons afin de lui donner une base solide pour la poursuite de ses apprentissages. De plus, l’orthophoniste pourra recommander des adaptations à effectuer à l’école pour soutenir l’élève lors de situations d’enseignement et d’évaluation.