- Rauque
- Éteinte
- Enrouée
- De très faible intensité
- Parsemée de coupures, de «trous»
- Trop aigüe ou trop grave
Les troubles de la voix peuvent toucher n’importe qui, mais sont plus répandus chez les individus qui font un usage vocal important dans leur vie quotidienne. Par exemple, les enseignants sont des professionnels particulièrement à risque de rencontrer des difficultés par rapport à leur voix. Les troubles de nature «fonctionnelle» sont causés par une utilisation non efficace de la voix et peuvent mener à des extinctions de voix à répétition ainsi qu’à des lésions sur les plis vocaux. Ils sont une cause importante de l’absentéisme au travail et peuvent avoir des répercussions psychologiques chez les gens atteints.
Les troubles de voix sont aussi présents chez la clientèle pédiatrique. En effet, plusieurs enfants présentent une mauvaise hygiène vocale et adoptent des comportements risquant d’endommager leurs plis vocaux à long terme. Ceux-ci sont à risque de développer des nodules ou autres pathologies vocales.
Les troubles de voix peuvent aussi être causés par des lésions sur les plis vocaux ou d'autres problématiques non reliées à l’usage vocal. C’est pourquoi la consultation d’un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), qui procédera à un examen du larynx, est indispensable et va de pair avec une thérapie en orthophonie.
Les thérapies en orthophonie permettront au client d’apprendre à utiliser sa voix de façon efficace et sans fatigue, par le biais de différents exercices. L’orthophoniste servira aussi de guide afin de permettre au patient d’éliminer de sa routine les habitudes et les comportements néfastes pour la voix, en utilisant des méthodes individualisées.