- N’a pas ou peu de réactions aux bruits forts.
- Ne réagit pas à la voix de ses parents s’il ne les voit pas.
- Ne sourit pas et est amorphe lorsqu’on s’occupe de lui.
- Est silencieux; ne gazouille pas.
Il est important d’être attentif au développement langagier de son enfant et d’être à l’affût de certains indices pouvant indiquer le besoin d’un suivi en orthophonie.L’évolution du langage peut différer d’un individu à l’autre et il arrive que des enfants commencent à parler plus tardivement. Certains d’entre eux présentent de simples difficultés qu’ils surmonteront avant leur entrée à l’école. D’autres sont à risque de présenter un trouble développemental du langage (TDL), anciennement connu comme trouble primaire de langage ou dysphasie. Ce trouble, qui est de nature persistante, varie de degré léger à sévère et peut toucher différentes sphères de la communication selon les individus (le vocabulaire, les phrases, les sons, la compréhension, les interactions sociales…). L’enfant ayant un TDL peut faire des progrès langagiers tout au long de sa vie s’il est pris en charge adéquatement.
Qu’il s’agisse de difficultés ou d’un trouble, il est préférable de donner à l’enfant tous les outils nécessaires afin de stimuler son langage et de limiter les répercussions sur ses interactions sociales et sur ses apprentissages présents et futurs. Il est important de consulter si une régression du langage est observée ou si des inquiétudes surgissent quant au langage de l’enfant.
Une évaluation en orthophonie permet de déterminer s’il y a présence ou non de difficultés langagières ou d’une problématique plus complexe et permet également au parent d’obtenir des conseils de stimulation à utiliser à la maison. Cette consultation permettra à l’orthophoniste de travailler en équipe avec le parent et tout autre professionnel impliqué afin d’offrir à l’enfant un environnement stimulant et optimal pour le développement de son langage. L'évaluation sert également à cibler les habiletés langagières à renforcer et à établir un plan d'intervention adapté à l'enfant.
Adapté de : Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska. (2009). Le développement de la communication.