Troubles du développement des sons de la parole (TDSP)

Les troubles du développement des sons de la parole (TDSP)

Des sons qui se déforment

Les troubles du développement des sons de la parole se différencient des troubles de langage : ils ne sont pas en lien avec le développement langagier, mais plutôt avec les mouvements nécessaires pour produire un son.

Certains enfants déforment des sons sans qu’aucun facteur physique, sensoriel ou autre ne soit en cause; il s’agit alors d’un trouble d’articulation de nature «fonctionnelle».

Dans d’autres cas, un ou plusieurs éléments engendrent la distorsion de sons spécifiques. Par exemple : une mauvaise audition, un déficit de perception sensorielle, une fente palatine, des dents manquantes ou toute anomalie au niveau de la forme de la bouche et de la mâchoire. Dans ces cas, la rééducation en orthophonie ne suffit pas pour régler le problème; la cause initiale doit aussi être prise en charge par le spécialiste indiqué (dentiste, chirurgien…).

Les troubles du développement des sons de la parole peuvent avoir un impact au niveau de la façon dont l’individu est perçu par ses pairs, et ainsi affecter sa vie sociale et professionnelle ainsi que son estime de soi.

Quand consulter ?

Plus l’enfant est habitué à produire un son d’une certaine manière, plus grand sera le défi de modifier son comportement. Il vaut donc mieux intervenir chez un enfant plus jeune. Toutefois, il est préférable d’attendre qu’il ait atteint une certaine maturité, autant sur le plan physiologique que psychologique, afin que l’intervention soit efficace. L’orthophoniste pourra juger du bon moment pour commencer les thérapies.

Le rôle de l’orthophoniste

Une consultation en orthophonie peut guider le parent dans les démarches à entreprendre afin de remédier au TDSP. L’orthophoniste spécialisé dans le domaine de l’articulation pourra déterminer quelle est la cause du problème et ainsi débuter un bloc d’intervention ou référer l’enfant au spécialiste désigné (ORL, plasticien, orthodontiste, dentiste). Pour ces raisons, une consultation avant l’âge de 6 ans est tout à fait indiquée. 

Les signaux d'alerte

  • L’enfant semble parler avec une patate chaude dans la bouche et un passage d’air sur les côtés (portez une attention particulière aux sons : s,z,ch,j).
  • L’enfant a ses huit incisives d’adulte et parle encore sur le bout de la langue (zozote) (portez une attention particulière aux sons : s,z,t,d,n).
  • L’enfant déforme des sons et vous vous questionnez sur la cause : est-ce dû à un mauvais positionnement des dents ou à un problème moteur (langue, lèvres, etc.) ?